Les travaux réalisés

Phase 1 : les travaux d'urgence
En 2016, le Château, gravement attaqué par un champignon dévastateur, la mérule, menace de s’effondrer. Des travaux d’urgence sont lancés in extremis pour le sauver d’une ruine imminente.




Intervention des cordistes
Spécialistes du travail en hauteur, les cordistes ont deux missions :
- sécuriser les décors et ornements menaçant de tomber et d’endommager la toiture déjà fragile
- Colmater les fuites (ardoises, joints, étaiements, couvertures provisoires) pour mettre le château hors d’eau et stopper l’humidité, terreau de la mérule, un champignon dévastateur attaquant la structure du Château.



Mise sous étais
Face au péril, le Château est mis sous étais pour consolider sa structure et permettre de mener les travaux nécessaires à son sauvetage.


Dépose des boiseries et des parquets
Les boiseries et parquets sont retirés pour, d’une part, être mis en sécurité, et d’autre part pour faciliter les sondages nécessaires à la recherche de la mérule
Phase 2 : sauvetage du clos couvert, restauration des extérieurs
Après une première sécurisation du Château, les travaux peuvent commencer.
Première étape : la restauration des façades et du clos couvert.



Curage des douves
Le curage des douves envasées était une étape cruciale pour le chantier, permettant de prévenir les infiltrations et de mettre en place des échafaudages.





Mise en place des échafaudages et du parapluie
Près de 300 tonnes d’échafaudages ont été installés sur l’aile Nord pour sa restauration.
Un chantier colossal, qui s’accompagne de la mise en place d’un immense parapluie destiné à protéger le Château des intempéries.








Travaux de charpente et de couverture
Les charpentes, tout comme les couvertures du Château, en état de péril avancé, ont fait l’objet de travaux particulièrement importants et ont dû être totalement reprises.






Reprise des façades
Nettoyage, restauration, rejointement et éventuellement remplacement des pierres des pierres des façades.




Restauration des épis de faîtage
L’ensemble des épis de faîtage en zinc ont été démontés, moulés, restaurés ou reconstruits à l’identique dans leurs dispositions d’antan.







Restauration de la tour Carrée et du Salon observatoire
La tour carrée, et notamment son Salon observatoire, aux décor peints exceptionnels, ont fait l’objet de travaux particulièrement complexes.
Face à un péril immédiat, il a fallu, d’une part, reprendre d’urgence l’ensemble de la structure – mise hors d’eau, restauration de la couverture, restauration de la charpente ainsi que de la structure même de la voûte.
En parallèle a été mené un important travail sur les décors : dépose des boiseries, relevé des éléments décoratifs, de la moule, de la corniche, prise de gabarits, sécurisation, puis restitution des décors et travaux de gypserie à partir des moulages réalisés.





Restauration des ornements et scultpures
Chimères, gargouilles, sculptures, statues, pinacles et frontons… le Château de Vigny regorge d’éléments décoratifs sculptés.
Tous ont été nettoyés, repris, réparés, certains ont été totalement reconstitués à partir de fragments retrouvés au fond des douves.




En septembre 2025, étape cruciale pour le Château de Vigny : le retrait des derniers échafaudages de l’aile est.
Un moment aussi impressionnant qu’émouvant qui marque un tournant clé dans le projet de sauvetage : la fin de la phase 2 de restauration des extérieurs.
Prochaine étape, et probablement la plus ambitieuse : la restauration des intérieurs, le sauvetage des communs, en état de très grave péril, et la réhabilitation du parc.
Vous souhaitez nous aider ?
Devenez mécène et entrez dans l'histoire du Château de Vigny ! Chaque don donne droit à une déduction fiscale et à des contreparties.