Histoire

1504 - Georges d'Amboise édifie le Château de Vigny

Si un manoir est attesté à Vigny dès 1337, c'est en 1504 que le cardinal Georges Ier d'Amboise, premier ministre de Louis XII, fait construire le Château de Vigny, où il aimait se reposer loin des affaires politiques.

Il assistait durant cette même période son neveu Charles II de Chaumont d'Amboise dans la reconstruction du Château de Chaumont-sur-Loire, d'où la ressemblance assez frappante entre les deux édifices !

A sa mort, le cardinal lègue le Château à son neveu George II, archevêque de Rouen, uqi agrandit le domaine. Le Château va appartenir à la famille d'Amboise durant 45 ans (1510-1555)


Georges_cardinal_d'Amboise

1555 - Anne de Montmorency au Château de Vigny

Anne de Montmorency, homme politique et de lettres, très proche de François Ier aux côtés duquel il a été élevé, fait l'acquisition du domaine en 1555. La famille Montmorency détiendra le Château de Vigny pendant 139 ans, de 1555 à 1964. Sa devise, "Alpanos" ("Tout droit et sans dévier"), figure encore à l'entrée principale du Château.

Le roi Henri II y passa, semble-t-il, une nuit durant l'année 1555.

Par jeu de succession, le domaine revint ensuite à Charles de Montmorency en 1563, puis à son neveu Henri II, avant d'être restitué à sa soeur Marguerite de Montmorency, duchesse de Ventadour.

1694 - La Famille de Rohan

Le domaine est ensuite légué au duc de Ventadour, dont la fille unique s'unira au prince de Rohan. En 1727, son petit-fils Charles de Rohan, alors âge de 12 ans, prince de soubise, futur maréchal de France et ami de Louis XV, devient propriétaire du Château.

Ce dernier devra cependant le céder en raison de problèmes financiers.

??????????????????

1967 - L'arrivée du Comte Vitali

Grand ingénieur et entrepreneur français, figure centrale du développement du Chemin de fer en Europe et dans le monde, Philippe Vitali aura aussi joué un rôle déterminant dans l'Histoire du Château de Vigny. Il achète celui-ci en état d'abandon avancé et décide, aux côtés de l'architecte Charles-Henri Cazaux, de le remanier dans le style néogothique-troubadour que nous lui connaissons aujourd'hui. .

Son fils Georges .poursuivra les travaux. Il sera en 1922 racheté par le comte Robert Le Coat de Kerveguen, puis en 1992 par M. et Mme Dewavrin.

Et ensuite ?

En 2001, une société japonaise dirigée par Hisoto Mizumoto rachète le Château en 2001. En 2009, l'école ferme ses portes, laissant le Château à l'abandon pendant une dizaine d'année. En 2016, le Château est racheté par ses propriétaires actuels qui se lancent le défi de redonner vie à ce superbe patrimoine français, malgré l'ampleur des travaux qui s'annoncent.

IMG_1811

Vous souhaitez nous aider ?

Devenez mécène et entrez dans l'histoire du Château de Vigny ! Chaque don donne droit à une déduction fiscale et à des contreparties.