ETAT DE PERIL

 

Agir ensemble mais agir vite !

En effet, l’ensemble des dépendances est en ruine à cause d’une attaque de mérule. Le château en lui-même, ainsi que le manoir dit La Comté, tous deux du 16e siècle, sont en processus de sauvetage « in extremis », la mérule ayant également attaqué les structures. Le projet est vaste, le Château comporte plus de 160 pièces !

Qu’est-ce que la mérule ?

La mérule est un champignon parasite qui provoque des dégâts de très grande ampleur. Le champignon attaque tous les types de bois. Cependant, il préfère se développer dans un bois plus humide.

La mérule se développe discrètement et n’apparait que lorsque son invasion est très importante. Il devient visible lorsque le bois change de couleur et s’effrite du fait de la disparition de la cellulose.

Stopper l’invasion de la mérule est le chantier prioritaire pour sauver le château.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Le Château de Vigny en quasi état de ruine.

2016
 

Il y a urgence… Des travaux sur la toiture sont réalisés afin de stopper l’infiltration d’eau ainsi que l’assèchement intérieur. Traitement de la mérule. Démontage, conservation et traitements des éléments historiques.

2019 - 2020
 

La sauvegarde des serres ainsi que des autres communs. Sauvegarde du Manoir de La Comté, de l’Orangerie et des pavillons d’entrée, des serres, du hameau Normand.

2023
 

Réfection du clos couvert avec la vidange des douves (sous-sols inondés). Il est nécessaire de reprendre en urgence : Toutes les structures et tous les planchers. La charpente et la toiture. Éléments de décor de façade, ornements et épis de toitures dans leur version du 16e et 19e siècle. Plus de 300 fenêtres dans un état déplorable Le clos pour mettre un terme aux infiltrations et stopper l’humidité propice à la mérule.

2020-2021