ETAT DE PÉRIL

Agir ensemble mais agir vite !

En effet, l’ensemble des dépendances est en ruine à cause d’une attaque de mérule. Le château en lui-même, ainsi que le manoir de la Vicomté, tous deux du 16e siècle, sont en processus de sauvetage « in extremis », la mérule ayant également attaquée les structures. Le projet est vaste, le Château comporte plus de 160 pièces !

Qu’est-ce que la mérule ?

La mérule est un champignon parasite qui provoque des dégâts de très grande ampleur. Le champignon attaque tous les types de bois. Cependant, il préfère se développer dans un bois plus humide.

La mérule se développe discrètement et n’apparait que lorsque son invasion est très importante. Nous pouvons le voir une fois que le bois aura changer de couleur et qu’il s’effritera du fait de la disparition de la cellulose.

Stopper l’invasion de la mérule est le chantier prioritaire pour sauver le château.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les travaux du mois de septembre se portent encore sur le curage de planchers et l’évacuation de gravats.

Les travaux dans le temps

2016

2016

Le Château de Vigny en quasi état de ruine.

Partager notre projet via les réseaux sociaux

2019-2020

2019-2020

Il y a urgence… Des travaux sur la toiture sont réalisés afin de stopper l’infiltration d’eau ainsi que l’assèchement intérieur. Traitement de la mérule. Démontage, conservation et traitements des éléments historiques.

Partager notre projet via les réseaux sociaux

2020 – 2021

2020 – 2021

Réfection du clos couvert avec la vidange des douves (sous-sols inondés). Il est nécessaire de reprendre en urgence : Toutes les structures et tous les planchers. La charpente et la toiture. Éléments de décor de façade, ornements et épis de toitures dans leur version du 16e et 19e siècle. Plus de 300 fenêtres dans un état déplorable Le clos pour mettre un terme aux infiltrations et stopper l’humidité propice à la

Partager notre projet via les réseaux sociaux

2022

2022

La sauvegarde des serres ainsi que des autres communs. Sauvegarde du Manoir de La Comté, de l’Orangerie et des pavillons d’entrée, des serres, du hameau Normand.

Partager notre projet via les réseaux sociaux
Partager notre projet via les réseaux sociaux